Home / M - Mesures / M6 - Gestion d'énergie




M6 - Gestion d'énergie

Un délestage efficace nécessite une coordination parfaite entre le délesteur industriel et le compteur Distributeur (le plus souvent EDF). Le Distributeur utilise des compteurs qui mesurent la puissance et la consommation afin d'établir la facture et de s'assurer que le client respecte son contrat de puissance.

La gamme de délesteur CIRCUTOR prend en compte les informations de consommation et de tarification afin d'agir sur des charges électriques, qui seront coupées si nécessaire. Un délesteur permet de diminuer ou de limiter la puissance souscrite (et donc le coût) et peut être amorti financièrement en quelques mois dans certains cas.

Attention ! Un délestage efficace repose sur la connaissance des puissances appelées sur une période assez longue afin de choisir une puissance souscrite P qui ne sera dépassée que quelques fois par jour par exemple et dans ce cas le délestage ne sera quasiment pas perçu par l'utilisateur. A l'inverse, une puissance souscrite trop faible conduira un délesteur à couper fréquemment les charges.

L'analyse des puissances totales peut se faire sur une période de plusieurs jours semaines ou mois à l'aide d’analyseurs CIRCUTOR tels que CIRe3 (voir M8) et AR5 (voir M8).

EDS - Efficiency Data Serveur

EDS

EDS – Efficiency Data Server : Votre allié énergie !

 

Note : si vous n'arrivez pas à lire la vidéo en ligne, il est possible de la visualiser directement sur vimeo.

Exemple d'application : MON PREMIER PROJET EDS pour un EHPAD

EDS est un gestionnaire d'énergie conçu par CIRCUTOR pour répondre à la nécessité de maîtriser et de réduire les coûts d'énergie. EDS permet le contrôle et la maintenance de n'importe quelle installation électrique, aussi bien dans le tertiaire que dans l'industrie.

MDC Optimiseurs-Délesteurs

MDC-20

FO_MDC_250x250

MDC- 20 est un appareil conçu pour contrôler la puissance maximale d'une installation électrique. En effet, MDC-20 permet de connecter et déconnecter les charges électriques de l'installation (charges non prioritaires) pour éviter de dépasser la puissance maximale souscrite.

La gestion des charges est réalisée en fonction de la puissance nominale de la charge, de la puissance maximale configurée mais aussi du courant d'énergie mesuré. Ce système permet d'optimiser la consommation d'énergie de l'installation, car il autorise un nombre maximal de charges fonctionnant en simultané, sans dépasser la puissance souscrite.

MDC-4

FO_MDC-4_250x250

MDC-4 est un appareil de base, conçu pour réaliser le contrôle de la demande maximale d’une installation par niveau.
Avec ses fonctions d’analyseur, MDC-4 compte aussi l’énergie consommée.

La puissance souscrite d'une installation risque d'être dépassée lorsque plusieurs charges se connectent simultanément.
 MDC-4 permet de commander le  niveau de puissance maximale de l'installation.

 

Le MDC-4 possède des entrées pour les entrées pour mesurer le courant et la tension.

Il intègre un écran de deux lignes de 20 caractères chacune, afin de visualiser les variables électriques mesurées et calculées par le système, y compris les sorties de relais contrôle de l'information des équipements et le temps de fonctionnement de chaque charge.

Cette information permet à l'utilisateur de vérifier le bon fonctionnement de l'équipement et d'ajuster la programmation.

Des LED permettent de montrer l'état des sorties et le statut de l'équipement.

LM - Centralisateurs d'impulsions

LM50-TCP+

FO_LM50_250x250

LM50-TCP+ est un équipement centralisateur d'impulsions (jusqu'à 50 dispositifs). Ses entrées sont optocouplées pour la lecture de ces impulsions et il est pourvu d'une mémoire utilisée pour enregistrer jusqu'à 32 bits de données. Il possède deux ports de communication :

  • Port RS-485 : permet de raccorder jusqu'à 31 équipements CIRCUTOR en vue de les surveiller à l'aide du logiciel PowerStudio.
  • Port Ethernet 10Base/100Base-TX permettant au logiciel de gestion d'énergie PowerStudio de réaliser des opérations de lecture et d'écriture sur les 50 entrées du LM et sur tous les équipements du réseau RS-485. Ce port joue le rôle de passerelle Ethernet vers le port RS-485.
  • Lecture de tout dispositif émettant des impulsions (jusqu'à 50 équipements). Ces paramètres sont utiles pour la création de quittances ou pour définir un coût prix/unité.
  • Intégration d'autres consommations : gaz, eau, etc. (ou tout simplement pour le contrôle énergétique de la consommation de 50 compteurs)
  • Centrale d'alarmes : action sur l'état des sorties de l'équipement permettant de définir une alarme de changement de statut

LM4I/4O-M

FO_LM4I_250x250

Équipement centralisateur d'impulsions à 4 entrées optocouplées pour la lecture des impulsions et mémoire pour le stockage des valeurs (jusqu'à 32 bits).

  • Il dispose d'un port de communication RS-485 qui, à l'aide d'un convertisseur en RS-232 ou Ethernet, permet de procéder à la lecture et écriture à distance des enregistrements de l'équipement en utilisant le logiciel de gestion PowerStudio. Le bus RS-485 permet de raccorder jusqu'à 32 équipements munis de ce type de communication.
  • Les sorties de l'équipement peuvent être programmées de manière à produire des impulsions ou commandées à distance par le biais du logiciel PowerStudio.

LM25

FO_LM25_250x250

LM25 est un concentrateur de 25 entrées numériques, conçu pour centraliser l’état de jusqu’à 25 signaux logiques, ou le nombre d’impulsions reçues sur chacune des entrées. En outre, l’équipement a la capacité de compter le temps par rapport à l’état actif ou inactif de l’entrée

LM4A-2IO-M

FO_LM4A_250x250

Le LM4A-2IO-M est un centralisateur de signaux analogiques et numériques. Sur 4 modules DIN seulement, LM4A-2IO-M centralise 4 entrées analogiques de type 0... 20 mA, 2 entrées numériques à contact sec et 2 sorties relais. Il est pourvu d'un bus de communication RS-485 à protocole Modbus/RTU, qui permet la supervision en temps réel à travers un système maître de communication (SCADA). Cet équipement est compatible avec les logiciels de supervision PowerStudio et PowerStudio SCADA.
Autres caractéristiques :

  • Télégestion des 2 sorties numériques
  • Supervision des 2 entrées numériques
  • Surveillance des 4 entrées analogiques

CIRLAMP Eclairage

CIRLAMP

FO_CIRLAMP_250x250

La solution CirLamp mise au point par CIRCUTOR permet une gestion intelligente de l'éclairage public dans l'objectif d'en augmenter l'efficacité tout en diminuant la consommation d'énergie.

La possibilité de contrôler le fonctionnement de chaque point d'éclairage à distance offre de nombreux avantages en comparaison avec les solutions qui ne proposent qu'un seul point de contrôle en tête de réseau.

Le système CirLamp apporte aussi bien la flexibilité du contrôle point à point que la simplicité de gestion de la maintenance, le tout ayant une répercussion directe sur la consommation de l'énergie électrique et sur la satisfaction des utilisateurs.

La gamme CIRLAMP comprend les produits suivants :

  • CIRLAMP manager
  • CIRLAMP 8I/8O
  • CIRLAMP NODO, appareils de contrôle des lumières :
    - CIRLAMP nodo DN
    - CIRLAMP nodo 1..10
    - CIRLAMP nodo DALI 150W
    - CIRLAMP nodo DALI 600W

READWATT Capteur impulsions

ReadWatt

Avec READWATT, découvrez une nouvelle façon de compter les impulsions de votre compteur d'énergie

ReadWatt

FO_READWATT_250x250

READWATT recopie la LED de Métrologie présente sur les compteurs en Tarif Jaune ou Vert.

Fixé en quelques secondes, READWATT  capte les "flashs" et restitue une impulsion numérique raccordable à tout entrée d'automate industriel.
Paramétrable, cette impulsion peut avoir une valeur normalisée (1 kWh par ex.) quel que soit le modèle de compteur utilisé.
Il peut également travailler en réseau Modbus et communiquer en numérique la valeur réelle de l'index du compteur.

Principales caractéristiques :

  • Lecteur optique pour la captation d’impulsions optiques en provenance de n'importe quel compteur d’énergie
  • Communication RS-232 et RS-485 Modbus/RTU1
  • Sortie numérique de transistor proportionnel
  •  Possibilité de lire l'index réel du compteur par Modbus
  • Interopérable, ReadWatt fonctionne sur tout compteur d’énergie du marché qui dispose d’un émetteur optique d’impulsions.
  • Plug & Read : d'une installation rapide et lecture immédiate
  • ReadWatt est une solution économique.

TCP1RS+, Convertisseur RS-485

TCP1RS+

Le nouveau convertisseur TCP1RS+ de CIRCUTOR permet d'accéder à distance et de manière sûre aux installations.

Le TCP1RS+ est une passerelle destinée à la conversion de la couche physique Ethernet en RS-485.

L'équipement est entièrement paramétrable à l'aide du logiciel fourni, celui-ci permettant de configurer un quelconque paramètre se rapportant au port de communication Ethernet et série. Au sein d'environnements structurés, le TCP1RS+ est capable de travailler dans différents modes d'adressage (adresse IP fixe ou par attribution DHCP si l'application le requiert). Dans la couche physique Ethernet, cet équipement permet la configuration par encapsulage TCP et UDP, voire Modbus/TCP en mode multimaître.

FO_TCP1RSPLUS_250x250

TCP1RS+ est adapté à vos besoins :

  • Conversion RS-485 – Ethernet
  • Alimentation alternative
  • Fonction maître-esclave standard ou Routing
  • Fiabilité: accès avec utilisateur et mot de passe
  • Compact : 2 modules de Rail DIN 
  • Alimentation multi-rang (196…253 Vc.a.)

Que ce soit pour une nouvelle installation ou pour actualiser une déjà existante, le convertisseur TCP1RS+ vous aidera à y accéder à distance, de manière rapide et très compétitive.